Forum Terre d'Asile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum accueille les anciens de TDLJ, pour que cette communauté ne se disperse pas aux quatre vents, mais tout nouveau membre est le bienvenu ! La bonne humeur est au programme et côtoie de nombreux concours et sujets de discussions variés.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Venez participer à "L'Énigme du Mois de Mai 2015". Allez section "Évènements" sur le topic de L'Énigme du Mois pour avoir plus d'informations. Bonne chance à tous les Sherlock en herbe !
ATTENTION : Les bonbons sont toujours là. Venez les trouver. Venez participer à "l’Évent Halloween". Allez section "Évènements" sur le topic de l’Évent pour avoir plus d'informations. Bonne chance à tous !
Chers membres, Aguila a eu l'idée de tous nous réunir pour de vrai. Allez section "Évènements" sur le Topic du Rassemblement pour avoir plus d'informations.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Cinéma][+12] Cube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Circé
Snow Queen
Snow Queen
Circé

Organisation Évent Cinéma + 1e Concours Libre 14 Juillet + 3e Concours de Graphisme + Sushi Or 2013 +  1e Concours de Signature + Organisation Évent Séries TV + 1e Concours de Vidéo + Grand Champion Énigme du Mois 2013 d’Or + 1e Concours Libre St Valentin

Féminin Age : 46
Niveau de folie : 11459
Messages : 3064
Lieu : In the Cold

[Cinéma][+12] Cube Empty
MessageSujet: [Cinéma][+12] Cube   [Cinéma][+12] Cube Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 0:28

[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_00

Titre : Cube
Réalisateur : Vincenzo NATALI
Scénaristes : Andre BIJELIC, Vincenzo NATALI & Graeme MANSON
Durée : 1h26
Pays d'origine : Canada
Nombre de films : 3 (Cube, Cube 2: Hypercube & Cube 0)
Date de sortie au cinéma : 28 avril 1999
Date de sortie en DVD : 3 mai 2000
Genre : Science-Fiction

[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_01

Acteurs (personnages) :
[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_acteur_quentin Maurice Dean Wint (Quentin)
[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_acteur_leaven Nicole de Boer (Leaven)
[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_acteur_worth David Hewlett (David Worth)
[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_acteur_holloway Nicky Guadagni (Dr. Helen Holloway)
[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_acteur_kazan Andrew Miller (Kazan)

[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_02

Résumé :
Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine. (Source : Allociné)

[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_03

[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_04

Mon avis :
Mon film culte par excellence ! Vincenzo Natali a créé l’espace ultime pour mettre en place un huis-clos : un cube aux dimensions dantesques, au fonctionnement complexe et pourvu d’une multitude de petites pièces mouvantes et souvent piégées !
Quand on pense SF on pense souvent effets spéciaux et surtout visuels… et donc un budget qui doit suivre… mais que faire quand on n’a rien en poche ? Et bien on rassemble toutes ses connaissances, toute sa bande de potes et ensuite on fait appel au système D ! Ici le peu d’argent que Vincenzo et sa bande ont pu récolter est allègrement visible à l’écran… mais dans uniquement deux scènes qui ont « bouffé » quasiment toutes les finances : la scène d’introduction qu’on pourrait qualifier de scène « appéri-cube » (je ne vais pas spoiler mais ceux qui auront vu le film comprendront vite ^^) et la seule scène où l’on voit l’intérieur de la coque extérieur (non j’dis pas n’importe quoi Razz) du Cube. Les deux rares scènes à effets visuels donc. Le reste de l’argent passera dans les autres pièges qu’on rencontre et dans le quart de décors construit : car oui, un quart de cube a suffi à tout filmer ! C’est assez hallucinant de penser à ça en voyant le film, mais ce quart de décors a été filmé sous tous les angles possible, démonté et remonté différemment pour filmer tel ou tel angle et une grande quantité d’ampoules à servies à changer sa couleur pour faire croire à différents cubes !

[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_05

[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_06

Côté acteurs c’est assez irrégulier : Maurice Dean Wint surjoue trop par moment, Nicky Guadagni joue elle tout simplement mal, Wayne Robson n’est pas assez présent… par contre Nicole de Boer est égale à elle-même, et mes deux chouchous, David Hewlett et Andrew Miller sont très bons (mais suis-je vraiment objective ? Razz). Je conseille aussi vivement de voir le film en VO et non en VF où le jeu déplorable des doubleurs n’arrange rien au jeu de certains des acteurs <_<.
Niveau bande son c’est un sans faute ! Pas beaucoup de musiques mais la qualité des effets sonores rend le Cube réellement vivant et terriblement angoissant ! Je note aussi qu’une certaine scène liée au bruit (ou plutôt au silence ^^) m’a littéralement faire retenir ma respiration lors de mon premier visionnage au cinéma… et ce sans m’en rendre compte !

[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_07

[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_08

A noter que Vincenzo Natali a fait ce film en continuité de son court métrage « Elevated », un petit huis-clos, vraiment angoissant se déroulant uniquement dans un ascenseur. Ce court métrage se trouve facilement puisqu’il est présent dans les bonus du DVD, DVD dans lequel on trouve également un commentaire du film (par Vincenzo Natali, Hewlett et Miller) vraiment très, très instructif et drôle !

En bref : film très réussi avec une histoire fascinante et une ambiance oppressante à souhait, et tout ce qu’on trouve à côté, dans les coulisses et la fabrication du film, ajoute au plaisir du visionnage. Voilà un film fait avec 3 francs six sous, mais avec une dose énorme de passion et de débrouillardise ! Tous les films devraient être créés ainsi !

[Cinéma][+12] Cube Blog_cube_09

Points positifs :
+ Angoissant et mystérieux
+ Système D utilisé avec brio
+ Scénario original
+ Bande son oppressante
+ Fin comme je les aime

Point négatif :
- Certains acteurs relativement moyens
Revenir en haut Aller en bas
http://thecircezone.wordpress.com
Mafurude
Disjoncté(e)
Disjoncté(e)
Mafurude

Cinéphile Bronze 2013 + 3e Event 14 Juillet 2013 + 2e Event Légende Arthurienne 2013

Féminin Age : 29
Niveau de folie : 4463
Messages : 193
Lieu : Sur un petit nuage

[Cinéma][+12] Cube Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma][+12] Cube   [Cinéma][+12] Cube Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:21

Ouah ! J'ai vu ce film y a quelques années Smile A l'époque j'en avais fait des mauvais rêve pendant la nuit Razz Pas sûre que j'avais 12 ans d'ailleurs... C'est mon grand faire qui me l'avait fait regardé ! Mais en effet un super scénario. J'ai beaucoup aimé l'idée (et la FIN Very Happy).
Malgré le temps, je m'en souviens très bien. A l'occasion je le reregarderai Wink
Par contre jamais vu les deux suivant.
Des passages m'avaient vraiment fait stresser et je me suis retrouvée comme toi quelques fois à retenir ma respiration sans vraiment m'en rende compte sweat
Revenir en haut Aller en bas
Sillia
Maniaque de la tronçonneuse
Maniaque de la tronçonneuse
Sillia

Organisation Évent Japon/Manga  + 2e Concours d’Écriture + 3e Concours de Signature + Grand Champion Énigme du Mois 2013 d’Argent + 2e Concours Libre Saint Valentin + 3e Concours Libre Manga + Taraddict Or 2014

Féminin Age : 38
Niveau de folie : 9071
Messages : 2611
Lieu : dans la tête de C.

[Cinéma][+12] Cube Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma][+12] Cube   [Cinéma][+12] Cube Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:28

David et Nicole Smile Alias Mckay et ... Mme DeadZone

bon retour chez nmoi vais pouvoir étoffé mon commentaire quelque peu...disons bref Razz

Joli présentation. ça donne envie de le voir. je connait quel que acteur dont David Hewlett qui à jouait dans la série Stargate et notamment dans sa suite Stargate: Atlantis ou je l'ai bien aimé.
Pour Nicole De Boer, étant donné que je n'ai pas accroché a DeadZone je peut pas tros me prononcé non desole ^^. Tien vien de voir qu'elle a jouer dans Stargate: Atlantis elle aussi sweat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Cinéma][+12] Cube Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma][+12] Cube   [Cinéma][+12] Cube Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Cinéma][+12] Cube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Cinéma][+12] Cube 2: Hypercube
» [Cinéma] Nothing
» [Cinéma] This Is Us
» [Cinéma][+12] 127 Heures
» [Cinéma] Diana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Terre d'Asile :: Discussions :: Séries TV & Cinéma-