Enfin encore une fois je ne parlais pas de la "beauté" du graphisme, mais simplement du
style typiquement japonais des RPG auxquels je suis personnellement plus sensible.
D'ailleurs j'ai orienté (involontairement) la discussion vers le graphisme, mais les différences entre RPG occidentaux et JRPG ne sont pas cantonnés uniquement au visuel, mais également dans l'ambiance et le gameplay.
Un exemple qui parle à tout le monde : les Final Fantasy. Ce sont des JRPG pure souche, ils en prennent les codes graphiques, le gameplay et l'ambiance générale, en tout cas dans la majorité des FF. Mais on sent aussi que dans un FFXII ou même, à moindre mesure, un FFXIII, la série essaye de lorgner doucement mais sûrement du côté des RPG occidentaux, comme il le font avec les FF MMO. Malgré tout ça reste quand même foncièrement reconnaissable comme des JRPG.
Bref : j'suis pas claire j'le sens
Pour généraliser (mais y'a tout un tas d’exceptions à ce que je vais dire) : les JRPG sont plus colorés, plus "mignons", moins réalistes niveau graphismes. Le gameplay se veut le plus souvent en tour par tour, ou un système "bâtard" (sauf pour les A-RPG évidement), avec très souvent des rencontres aléatoires des ennemis, alors que l'essentiel de la production occidentale favorise des mobs présents à l'écran et une action immédiate, sans changement d'écran.
L'ambiance générale des JRPG est plus légère (même des JPRG les plus sombres ont droit à leurs moments purement humoristiques, ou à leur personnage comique).
Quand à la narration, celle des JRPG est plus "linéaire" et guidée que celle des RPG occidentaux, qui laissent généralement une grande part à la liberté de mouvement, et laissent des choix aux joueurs qui détermineront la direction que prendra leur aventure.
- Aguila a écrit:
- je montrerais dans d'autre fiche a venir quand l'envie me viendra, que parfois les vieux graphisme un peu moche valent mieux (ou du moins ne sont pas pire) que du tout beau tout propre offert par nos nouvelle technologie. (exemple simple avec Age of empires II et III)
Je tique sur ta phrase là
Je suis certaine que ta formulation est maladroite, et ne reflète pas ce que tu voulais dire, mais je ne peux pas m'empêcher de rebondir dessus désolée ^^ (ce qui suit n'est que constatation, je ne te vise absolument pas Aqui
Je préfère le dire plutôt que de risquer une éventuelle mésentente
)
Donc "moche" n'est pas un terme adéquat à mes yeux : je déteste les gens qui disent un absolu "Ah ce jeu est moche" quand ils parlent d'un vieux jeu.
Les jeux ont, pour les "bonnes" productions en tout cas, un visuel en adéquation avec les capacités techniques de l'époque à laquelle ils sont sortis. Mais beaucoup de gens font abstraction de l'âge d'un jeu pour juger du graphisme, ce qui fait que dès qu'un jeu se prend 5/10/15 ans (ou plus) dans la face, certains le décrivent comme "moche"... ça m'énerve
Alors oui, c'est sûr que des vieilles productions peuvent faire mal aux yeux, en comparaison des productions actuelles, mais il faut savoir remettre les choses dans leur contexte. De plus, y'a certains vieux jeux qui accusent leur âge techniquement, mais qui restent pourtant totalement appréciables aujourd'hui (si tant est qu'on soit une personne à l'esprit un minimum réfléchi et ouvert, et pas un p'tit "jeunot" qui ne jure que par les dernières prouesses techniques <_<)
Et personnellement, j'aime les RPG old-school, donc même des vieux jeux peuvent facilement trouver grâce à mes yeux, et ce indépendamment des capacités actuelles. Et d'ailleurs y'a des "vieux" RPG qui peuvent facilement donner des bonnes claques à des jeux actuels : pas par leurs prouesses techniques mais bien par leur style graphique réussi, original et/ou marquant.